Fin TTT

Fin de traitement

Nous venons de terminer l’année de contention, c’est-à-dire la période de surveillance après la fin d’un traitement orthodontique.

Cette année était la plus sujette à la récidive c’est-à-dire le retour des anomalies initiales comme le chevauchement des dents, le décalage entre les dents du haut et du bas...

Afin de maintenir le résultat, il sera nécessaire de :

  • Arrêter progressivement la gouttière comme cela a été prescrit par le docteur : 2 nuits, puis 5 nuits, puis 15 nuits d’arrêt et si besoin la reporter toutes les nuits pendant 1 mois avant de réessayer un arrêt progressif.
  • Conserver le(s) fil(s) le plus longtemps possible. Dans tous les cas, le fil du bas sera à garder jusqu’à 19 ans minimum (fin complète de la croissance mandibulaire) ou l’éruption complète/extraction des dents de sagesse.
    En cas de décollement du fil avant cette date, il faudra revenir au cabinet afin de recoller le nouveau fil ou le réparer.

Après la période minimale de conservation des fils (19 ans ou extractions ou éruptions des dents de sagesse, selon la situation), il existe un mouvement naturel des dents du bas : le chevauchement des incisives du bas augmente tout au long de la vie..., c’est un vieillissement normal (comme les rides...).

Face à ce mouvement naturel, il existe 2 possibilités :

  • Acceptation de ce mouvement et ne pas remettre de fil après la période minimale de port.
  • Volonté de garder le résultat parfait obtenu après traitement : à votre demande, nous pouvons vous proposer de remettre un fil.

Des questions ?

Contactez-nous

ou appelez nous au 04 78 88 45 42